+(241)06382994
Appelez-nous
Adresse
204, rue François Xavier POUNEDIAN

Le traditionnel 24h chrono

Le 16 février s’est déroulé le traditionnel et célèbre hackathon, les 24h chrono à l’Ecole 241. Les apprenants ont reçu pour cette fois des entreprises respectables de Libreville. Il s’agit de Total Gabon, la Chambre de Commerce et l’Office National de l’Emploi. Ce challenge consistent soit à répondre au besoin d’un client ou de conquérir le marché d’une entreprise en lui faisant des propositions.

Au cœur des activités à l’Ecole241, le challenge 24h chrono fait écho dans l’univers estudiantin numérique. Dénommé fil rouge ou fil bleu, ce type de challenge est pratiqué dans des domaines pointus telles que le big data dans des universités numériques en occident, pour valider le diplôme de mastère. Il a été intégré au programme de l’université car les apprenants au sortir de la formation seront déclarés des ingénieurs. Il leur permet ainsi d’être en mesure de délivrer des solutions en un temps record et de se tenir en situation réelle du marché.

Les entreprises se ruent depuis à l’école pour présenter leurs besoins sous forme de cahiers de charges pour soit tester une de leurs idées-projets, soit de les affiner. Le 16 février dernier, la Chambre de Commerce et l’Office National de l’Emploi ont manifesté leurs besoins de se doter d’un site internet pour y publier leurs informations.

Total Gabon était aussi de la partie mais se classait sous la catégorie de projet fil bleu. Ce dernier consiste à conquérir le marché de l’entreprise en lui proposant une solution d’innovation à un problème de son quotidien. Ainsi, les apprenants devaient concevoir un prototype d’application pour l’obtention de cartes professionnelles samba. Ces cartes permettront à leurs utilisateurs d’acheter des produits Total.

Repartis en plusieurs équipes, les apprenants se sont lancés dans leur activité de prédilection et une équipe fut retenue pour chaque entreprise après une nuit blanche de travail et de « coding ».

Syntiche Oyono

 

Partager: