Écosystème numérique : Ipi9 en visite à l’École  241

  • Par: roland olouba
  • Catégorie:

Le DG d’IPI9, Raz Biramah et les responsables de l’Ecole 241 suivant la présentation d’une apprenante.

L’un des partenaires de l’École 241 en fourniture de connexion internet, IPI9, rend visite aux apprenants de la structure numérique. C’est la première visite officielle du patron d’IPI9 Gabon, monsieur Biramah Raz, en tant qu’entreprise, dans cette structure des professionnels du  numérique au Gabon.

Monsieur Biramah, accompagné par les coachs Patrick Meyo, Ivernau Ilambi et de la chargée médiation emploi, Sylvie Touré, a été doublement émerveillé, après avoir été parmi les membres du jury pour la sélection. D’une part, il a croisé plusieurs de ces apprenants se démener pour rentrer dans cette école piégeuse du numérique alors qu’ils étaient encore profane. D’autre part, il les revoie cinq (5) mois de formation plus tard complètement transformés en professionnel du numérique.

Par ailleurs, monsieur Biramah a compris la pertinence de son jury dans la rigueur du choix de ces apprenants. Par exemple, la cohorte des référents digitaux a cloné des sites internet existant seulement avec les langages HTML5 (structuration des pages web) et CSS3 (embellissement des pages web). Ils n’ont en aucun cas fait l’usage des frameworks (boites à outils) ou des CMS (systèmes de gestion des contenus). Sa joie était au comble au regard du génie créateur des apprenants du coach Henry Lepa et de Dimitri Ngoua.

 

Le Directeur général d’IPI9 a partagé avec les apprenants de l’Ecole 241 son expérience en tant qu’ancien développeur et manager. Dans une série de questions réponses il a encouragé les élèves à continuer sur cette voie de l’excellence. Il aurait souhaité aussi apprendre en un temps record le développement web et mobile pour être rapidement opérationnel.

Après la fin des moments, une photo de famille a été prise pour pérenniser la visite.

Par Roland RV OLOUBA OYABI