+(241)06382994
Appelez-nous
Adresse
204, rue François Xavier POUNEDIAN

Écosystème numérique: les bailleurs de fonds à L’École241

  • Par: Syntiche Oyono
  • Catégorie:

La célèbre École241 a reçu dans ses locaux d’Ogooué Labs, située dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, les 7 et 8 janvier 2019, la Banque mondiale et l’entreprise Okoumé capital, bras séculier du Fond gabonais des investissements stratégiques. La société Okoumé est côté au capital de 20 milliards de francs CFA dont 6 milliards sont pour le financement des projets innovants et rentables.

 

Ces deux visites bien que différentes convergent vers un seul point: tisser des partenariats avec l’École241.

 

Pour Okoumé capital, il recherche des porteurs de projets d’entreprises et de start-ups porteurs de valeur ajoutée et rentable.

 

A l’École241, les entrepreneurs et chefs d’entreprises en devenir y sont en pleine formation. C’est pourquoi monsieur Edgar Fouba, Directeur général d’ Okoumé Capital accompagné par les autorités de l’École241, Sylvère Boussamba et Sylvie Touré, a exprimé sa joie d’être devant les futurs experts et entrepreneurs des métiers du  numérique du Gabon.

 

Pour leur part, les responsables de la Banque mondiale ont été introduites aux apprenants de l’École 241, le samedi par le coach Sylvère Boussamba et les autorités de l’École241. Cette délégation fait suite à la visite de la responsable de communication de la Banque mondiale Gabon au mois de janvier, madame Virginie Mouanga. La banque et l’école envisagent de travailler ensemble quant à certains projets de portée nationale.

 

Les deux organisations qui, se sont entretenues avec les apprenants, ont assisté avec émerveillement à la présentation de quelques travaux réalisés par ces derniers.  Certains projets ont été réalisés en petits groupes dans un contexte de 24h chrono.

 

Les 24h chrono consistent à résoudre une problématique soumise à l’école en vue de trouver une solution numérique adaptée aux besoins des entreprises.

 

Ces deux rencontres,  comme celles d’autres grandes entreprises ayant visité l’École241, Comilog, Airtel Gabon, l’Union européenne, UBA Bank Gabon, Act-Africa, Omias, AGS Fraser, l’Ambassade de France, Air FRANCE, Ora Banque, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Chambre de commerce du Gabon, l’Office national de l’emploi, l’Aninf, Sunu assurance, Digitech-Africa, RFI, Adobe et bien d’autres, permettent de mieux référencer les apprenants de l’École241 dans l’écosystème numérique dont ils sont censés être les principaux acteurs une fois la formation  terminée.

 

Par RV Roland OLOUBA OYABI